La gemmothérapie
Qu’est ce que la gemmothérapie ?
Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie s’appuie sur les propriétés bienfaitrices des bourgeons, jeunes pousses ou feuilles, d’arbres ou de plantes, en les extrayant par macération. Cette préparation permet de bénéficier de toute la quintessence de la nature concentrée dans ces extraits.
En effet, ces extraits embryonnaires sont plus concentrés en principe actif que les plantes adultes et proposent un spectre d’action plus large que chacune des parties de la plante prise isolément.
Pour qui ?
Tout le monde peut utiliser ces dilutions, y compris les enfants et même les femmes enceintes. Ces préparations ne présentent aucun effet secondaire connu, étant donné que la plante n’a pas encore développé de molécules toxiques à l’état embryonnaire. On peut avoir recours à la gemmothérapie à titre préventif et à titre curatif.
Je pourrai vous présenter plus de 80 essences en cabinet et vous conseiller la plus adaptée pour vous.
- Aubépine: Elle renforce le cœur, équilibre le système ortho et parasympathique et apaise les stress (tension, palpitations, arythmie, spasmophylie, oppression thoracique,…) et a aussi une action sur le sommeil et l’hyperthyroïdie.
- Bouleau : Détox globale, décalcification, stimulant endocrinien. Nettoie, et prépare le terrain.
- Cassis : Revitalise, anti-inflammatoire, immunité, allergies, système uro-génital et articulaire. Redonne de la combativité, nettoie la sphère mentale.
- Châtaignier: Protecteur de la veine, tonifie la paroi veineuse et décongestionne le petit bassin, améliore la circulation lymphatique (oedème, syndrome prémenstruel, jambes lourdes, cellulite,…). C’est aussi un détoxifiant général. Il aide à exprimer la colère rentrée et à reconnecter avec notre identité profonde si on s’en est éloigné.
- Cornouillersanguin: anti-inflammatoire, protecteur du coeur et des coronaires. C’est un puissant fluidifiant sanguin particulièrement indiqué en cas de traumatisme thoracique fermé. Il aide aussi à réguler la thyroïde, à diminuer les bouffées de chaleurs, à résorber les oedèmes et à tempérer les émotions « chaudes ».
- Figuier : Stress, digestion haute (estomac, reflux, acidité), endormissement, hyperactivité, régule l’appétit. Assimilation des épreuves et événements importants, soutient, retour à la terre.
- Genévrier Commun : Détoxifiant rénal et hépatique, draine l’acide urique. Purifie et clarifie les pensées.
- Hêtre : Antihistaminique, fatigue, burn-out émotionnel, immunité fragile sur le long terme, nettoie l’organisme fatigué. Reconnexion à son identité réelle, problème d’ego, ancrage émotionnel, yin.
- Marronnier: C’est protecteur veineux et décongestionnant du petit bassin. Il a une action sur les hémorroïdes, les varices congestives, ainsi que les jambes sans repos liées à une insuffisance veineuse. Le marronnier participe à la régulation de la fonction ovarienne. Il aide à intégrer les expériences vécues.
- Pin : Protège et régénère le cartilage, rhumatismes, ostéoporose. Prudence, prévoyance, vigilance.
- Pommier : Régulateur hormonal, progestérone, antioxydant, protecteur vasculaire. Sagesse, introspection, spiritualité, calme, être mère.
- Sapin : Régénère l’os (croissance, minéralisation, fracture, ostéoporose). Fidélité, amitié, joie du mouvement.
- Sureau : Intestins, constipation, inflammation, articulations, œdèmes membres inférieurs. lithiase rénale, axe respiratoire. Passer à autre chose, aller de l’avant, sortir de la stagnation.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos et essayer la gemmothérapie.
Ses informations sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un avis médical.

Flacon de 10 ml : 10 €
L’hiver est là ! Quelques conseils pour vous accompagner dans cette nouvelle saison
L’hiver est associé aux reins et à la vessie, à l’élément eau, aux angoisses et à la peur.
C’est la période Yin de l’année et donc le moment idéal pour investir notre polarité féminine et pour accueillir nos émotions.
Voici quelques arbres et arbustes complémentaires qui pourront t’accompagner pendant cette saison :
Hêtre
C’est le bourgeon majeur de l’hiver. Comme son nom l’indique le Hêtre ramène à l’être. Une invitation à retrouver et à laisser circuler nos eaux intérieurs, à nous réconcilier avec notre yin, notre sensibilité et notre monde émotionnel. Au niveau physique, le hêtre soutien et régénère les reins, aidant ainsi l’élimination de l’acide urique. Il est conseillé pour les terrains immunitaires faibles et allergiques, les fatigues chroniques.
Cassis
Anti-inflammatoire, anti-allergique, booster du système uro-génital et des surrénales, il régule et dynamise aussi le système immunitaire. Le cassis est un grand allié de l’hiver qui permet de retrouver de l’énergie et de combattre les maladies comme les coups de déprime.
Ronce
La ronce est une grande régénératrice qui favorise l’oxygénation et la reconstruction des tissus. Elle permet de régénérer notre organisme, particulièrement les poumons, le cerveau, les reins, l’utérus, les os et les articulations. Elle donne de la vitalité au niveau émotionnel, nous permettant de nous renouveler et de contacter notre force de vitale.
Tilleul
Le tilleul apaise et renforce le système nerveux, améliore le sommeil et la digestion, favorisant ainsi notre stabilité intérieure ainsi que l’harmonie de nos relations. C’est le protecteur du foyer et de la paix intérieure. Il est particulièrement adapté aux enfants (même jeunes!) et au post-partum pour accompagner la création du nouvel équilibre familial.
