Aller au contenu

La gemmothérapie

gemmothérapie Questembert, Rochefort en Terre, Vannes, Limerzel
prendre soin de soi

Branche de la phytothérapie et thérapie issue des arbres, la gemmothérapie s’appuie sur les propriétés bienfaitrices des bourgeons, jeunes pousses ou feuilles, d’arbres ou de plantes, en les extrayant par macération (mélange d’alcool, eau et glycérine ou miel). Cette préparation permet de bénéficier de toute la quintessence de la nature concentrée dans ces extraits.

En effet, ces extraits embryonnaires sont plus concentrés en principe actif que les plantes adultes et proposent un spectre d’action plus large que chacune des parties de la plante prise isolément.

On peut avoir recours à la gemmothérapie à titre préventif et à titre curatif. Elle agit efficacement également sur le terrain, puisqu’elle permet de drainer les toxines, régénérer et rééquilibrer le corps en profondeur.

La gemmothérapie est une thérapeutique douce et il existe peu de contre-indication. Elle est même conseillée pour les animaux, par exemple le noisetier pour les cas d’emphysème pulmonaire chez les chevaux.

Toutefois, certaines essences sont déconseillées chez la femme enceinte et les cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants. Cette contre-indication est mentionnée sur les flacons et dans le descriptif du bourgeon (chêne et ronce par exemple).

Il est préférable de ne pas utiliser la gemmothérapie chez les enfants de moins de 5 ans.

Les mâcérats étant réalisés avec de l’alcool, leur consommation est déconseillée pour les alcooliques en cours de sevrage.

En cas de doute, traitement en cours ou pathologie, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

macérat de bourgeons au miel à Limerzel

Je prépare mes mâcérats avec de l’alcool bio, cognac charentais de qualité, certifié par FR-BIO 10 agriculture France. Mon fournisseur est l’entreprise Rousteau EARL J’y Crois, implantée à Breville.

Je récolte les bourgeons sur mon terrain, ce qui me permets d’être au plus près de mes arbres et de pouvoir les observer toute l’année. J’ai donc choisi les essences les plus présentes et pour lesquelles la cueillette serait bénéfique. Chaque année, je pourrais vous proposer des essences supplémentaires.

J’ai fait le choix de préparer mes mâcérats avec du miel, la glycérine pouvant provoquer des désagréments intestinaux. Et surtout mon mari étant apiculteur, le miel que j’utilise dans mes préparations est lui aussi récolté sur notre propriété par ses soins au Rucher de l’orme. Vous pouvez découvrir sa manière de travailler dans cette courte présentation (https://www.youtube.com/watch?v=oqXzr_cMZcY) et retrouver ses produits avec sa page Facebook.

macérat gemmothérapie Vannes

Je réalise toutes les étapes de production manuellement, en conscience et dans le plus grand respect de la nature : la cueillette, la dynamisation quotidienne des préparations, la pression des bourgeons et la filtration. Et comme nous sommes sur place, tous nos déplacements se font à pied.

Pour la vente, je privilégie les circuits courts (marché à la ferme, chez nous, évènements locaux), afin de pouvoir vous rencontrer et vous conseiller.

A mon cabinet, je pourrai vous présenter mes mâcérats. J’utilise également un biotest qui me permet de vous conseiller le macérât le plus adapté pour vous.

Le bouleau : draineur doux, cure d’intersaison.

Régénérant général de l’organisme, il prépare le terrain pour les autres bourgeons. A utiliser dans les cas de : problèmes inflammatoires (articulaire), dentaires (caries, déchaussement).

Le châtaignier : bourgeon de la circulation, bourgeon curatif.

Tonifiant veineux, il relance la circulation lymphatique et décongestionne le petit bassin. Il permet une reconnexion au moi et la libération de la colère. A utiliser dans les cas de : bras gonflés, jambes lourdes, cellulite, œdème, varice, ulcère, érythème et syndrome prémenstruel.

Le chêne : bourgeon de jouvence, bourgeon curatif.

Il dynamise l’organisme et stimule la production hormonale. Il est très efficace sur tout type de fatigue : surmenage, convalescence, fatigue sexuelle ou hormonale,… Il améliore l’ancrage et redonne de la force, c’est le bourgeon de l’action. A utiliser dans les cas de : burn-out, surmenage, andropause, hypotension, constipation. Déconseillé chez la femme enceinte et en cas de cancer hormono-dépendant.

Le noisetier : bourgeon de fond pour les problèmes respiratoires et drainage des organes (foie, vésicule biliaire, pancréas, poumons).

Il est régénérant du foie et des poumons. Il est conseiller pour les problèmes respiratoire (humains et animaux). Il remet du mouvement dans le corps. Il permet une ouverture du cœur et aide à sortir de la tristesse. A utiliser dans les cas de : allergies respiratoires, asthme, bronchites chroniques, emphysème pulmonaire (humains et chevaux), anémie, œdèmes aux jambes.

Le noyer : bourgeon régénérant, bourgeon majeur de l’intestin.

Il restaure la flore intestinale, renforce les défenses immunitaires (eubiotique) et régénère le pancréas et le foie. Incontournable pour les problèmes de peau et maladies auto-immunes. Il accompagne les grosses transitions, aide à poser ses limites et à délimiter son territoire. A utiliser dans les cas de : bronchites chroniques, diabète (type 2), infections urinaires récidivantes, pancréatique, acné, abcès, herpès, psoriasis.

L’orme : bourgeon draineur.

Draineur doux (cure longue 2 à 3 mois conseiller), notamment de la peau, il aide à diminuer l’acide urique, le cholestérol et les douleurs liées aux rhumatismes. Lâcher-prise et aide à traverser les transitions. A utiliser dans les cas de : rhumatisme, eczéma (infecté, suintant), herpès, acné, réveil nocturne et cauchemar.

Le pommier : protecteur, bourgeon de jouvence.

Il est conseillé en cure à partir de la cinquantaine pour son action protectrice vasculaire et stimulant cérébral (mémoire et concentration). Il a également une action anti-inflammatoire et régulatrice hormonal (ménopause, andropause). A utiliser dans les cas de : troubles de la mémoire et de concentration, bouffées de chaleur, ostéoporose, douleurs articulaires, rhumatisme. Déconseillé chez la femme enceinte et en cas de cancer hormono-dépendant.

La ronce : bourgeon d’entretien et de protection.

Elle favorise la construction osseuse et a un effet protecteur des os (ménopause). Régénérateur de vie, elle aide l’action des autres bourgeons. A utiliser dans les cas de : ostéoporose, arthrose, fracture, fibrome (sein et utérus), ménopause, écoulement nasal chez l’enfant, insuffisance respiratoire chronique. Déconseiller chez la femme enceinte et en cas de cancers hormono-dépendants.

Le tilleul : bourgeon équilibrant.

Il favorise le sommeil, rééquilibre le système nerveux, aide à réguler les palpitations d’origine nerveuse et améliore la digestion (action calmante sur le tube digestif). Il réduit le taux d’acide urique et de cholestérol. Il aide à réparer ce qui est « cassé » en nous. A utiliser dans les cas de : stress, anxiété, insomnies, palpitations, TOC, reflux gastro-oesophagien, gastrite, cholestérol, crampes.

gemmothérapie morbihan
Flacon de 30 ml : 15 €

Posologie pour l’adulte : 5 à 10 gouttes par jour, avant le repas, de préférence le matin, directement sous la langue (pour une intégration de l’information plus rapide) ou dans un peu d’eau.

Il est conseillé de faire une cure de 21 jours, puis une pause de sept jours avant une nouvelle cure. Plusieurs cures peuvent être nécessaire. Un flacon de 30ml équivaut à environ 4 cures (pour un seul bourgeon ou 2 cures pour une synergie).

Remuer le flacon avant l’emploi. Un léger dépôt peut être présent au fond du flacon, cela n’altère en rien la qualité du produit. Conserver le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

A domicile ou en cabinet à Limerzel